Qui sommes-nous ?
La Compagnie ARIÈS, association Loi 1901, a été fondée en 2006. Elle produit et diffuse des spectacles vivants, issus des œuvres écrites par Marie Céline Lachaud. Entre 2006 et 2015 elle a produit notamment des monologues sur la thématique du voyage. L’un d’eux, Un jour j’irai à
Compostelle et sa version anglaise One Day I'll go to Compostela, a fait l’objet de 350 représentations en France, en Angleterre, au Canada, aux USA et aux Pays Bas, dans de nombreux festivals internationaux dont Avignon Off, Edinburgh Fringe et Montréal Fringe. Depuis 2017, ARIES développe la production de Quand la guerre sera finie, une pièce de théâtre musical ambitieuse de facture anglo-saxonne. Présentée avec succès au Festival Off d’Avignon 2017, elle a depuis fait l'objet d'une exploitation tant à Paris qu'en tournée. Récemment elle s'est associée à Arts et compagnie pour mener à bien à Reims une opération culturelle autour du Devoir de Mémoire avec le soutien de partenaires privés et publics. Autour de la programmation de la pièce à l'Opéra de Reims, différentes actions pédagogiques et culturelles (dont l'intégration de choeurs) ont été réalisées. La pièce est désormais proposée à la diffusion sous différentes configurations qui favorisent une exploitation très originale.
Par ailleurs, ARIES édite des CD et des kits de comédies musicales pour enfants issus des productions Mikado dont elle a racheté le catalogue. Elle développe aussi des actions de formation professionnelle tant dans le domaine artistique qu’en direction des entreprises.
Elle écrit des comédies musicales, des pièces de théâtre, des livres et des chansons. Ses œuvres, dont certaines sont traduites, en anglais ou
en chinois, touchent un public très large tant en France qu’en Grande Bretagne aux USA, au
Pays Bas et au Québec et continuent à être jouées aujourd’hui.
Artiste éclectique , dès 1987, elle est une des premières à s’intéresser au genre de la comédie musicale pour enfants, avec des productions originales, crée des programmes. innovants d’actions culturelles et s’aventure avec succès, dès 1995, dans la forme de spectacles immersifs.
Parallèlement elle élabore et met en place, dès 1996, les premiers. programmes de formation professionnelle pour la comédie musicale avec le soutien du. Conseil Régional d'Aquitaine, du Ministère de la Culture et parrainée par Jean Michel Boris et Claude Michel Schönberg.
Elle œuvre en tant que productrice de ses spectacles, s’entourant d’équipes artistiques de renommée internationale, dont Oscar Sisto, Richard Cross, Pierre-André Athané, Nicholas Skilbeck, Thomas de Mallet Burgess et Patrick Alluin.
Avec la Compagnie Mikado qu’elle a fondée à Bordeaux et dirigée pendant 12 ans, elle a produit 12 spectacles qui ont rencontré plus de 300000 spectateurs.
Entre 2005 et 2015, elle joue des monologues dans différents festivals dont Avignon Off, Edinburgh Fringe et Montréal, et des spectacles pour enfants à Paris, en tournée en France et à l’international en Français et en Anglais.
En 2005, elle crée à Paris la Compagnie Aries dont elle est la directrice artistique. Elle collabore à différents programmes de formations professionnelle tant dans la domaine de l’écriture de livret de comédies musicale, notamment avec le Studio des variétés, Harmoniques que dans la domaine de la communication en association avec Elégia et Epitech.
Depuis 2016 elle est directrice de la production de Quand la guerre sera finie, un musical qu’elle a écrit avec Nicholas Skilbeck, et présenté au Festival Off d’Avignon, à Paris et à l’Opera de Reims en 2022.
Sa biographie de Colette à 20 ans, publiée aux Editions Au diable Vauvert, a été traduite et éditée en chinois en 2021.
Marie Céline Lachaud
Directrice Artistique
Marie Céline Lachaud, auteur et interprète, lauréate du Grand Prix de l’Académie Charles Cros,est une artiste française qui vit à Paris.