Production à 3 interprètes
Le spectacle, présenté au théâtre Lepic en 2019 et 2020 a été diffusé à Moreuil (80) en 2021 et Lège cap Ferret (33) en 2022
Quand la guerre sera finie est une œuvre de théâtre musical de facture anglo-saxonne à la fois populaire et sophistiquée.
Présentée au Festival Off d’ Avignon 2017 avec 8 comédiens, elle a eu un impact émotionnel immense sur tous les publics. De toute évidence, le destin de ses personnages, ordinaires mais archétypaux, aux prises avec des choix existentiels dans la France de 1942, touche l'inconscient collectif français !
La dramaturgie musicale de l'oeuvre, qui conjugue autant l’épique que l’intime, est très cinématographique, ce qui favorise fortement l’imaginaire de chaque spectateur.
Ceci nous a permis d’élaborer plusieurs configurations pour la pièce, afin de favoriser sa diffusion le plus largement possible. En particulier, nous avons conçu cet hiver une adaptation pour trois interprètes et un pianiste, qui racontent l'histoire en jouant chacun plusieurs personnages. Nous avons choisi de travailler avec Patrick Alluin, un metteur en scène fou de musical, avec qui nous avons commencé à collaborer en 2018 à Saint-Dizier. Le Théâtre Lepic nous a proposé de nous programmer à la rentrée 2019.
Nous nous réjouissons de cette aventure collective.
L'équipe d'Aries
Trois interprètes pour raconter une foule : Davantage que tel ou tel personnage, les acteurs sont des conteurs qui transmettent au public les élans émotifs qui jalonnent le récit. Et, dans ce cadre, ils deviennent les héros de l'histoire : Norah, Lucile, Rupert, Fanfan, etc..
Cette vraie performance technique et émotionnelle donne lieu à un spectacle virtuose du point de vue de l'interprétation. La direction d'acteur vise à conduire les interprètes au plus profond des vibrations d'une musique écrite pour épouser complètement les tourments et aspirations de chacun des protagonistes. [lire la suite]
RÉPÉTITION AVEC LE COMPOSITEUR
NOTE D'INTENTION DE MISE EN SCÈNE
Quand la guerre sera finie met en scène de nombreux personnages dont les histoires croisées, à la fois intimes et épiques, révèlent des destins bouleversants. Nous avons fait le pari de raconter leurs aventures avec trois comédiens-chanteurs et un pianiste.
L'histoire
En 1942, entre le cabaret de la Rose Noire à Paris et la gare de Saint-Dizier, six personnes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent mêlées au sabotage d’un train allemand.
Lucile, une jeune secrétaire aux Chemins de Fer, Fanfan, son frère,
pétainiste, Gilbert leur ami, cheminot communiste, Rupert, un offcier
allemand, Nini sa maîtresse, chanteuse de cabaret, Etienne, son fils mal aimé, et Norah, une agent de Londres, vont se croiser, se déchirer, s’aimer, se trahir… Dans le même temps, le facteur Gaby fait voyager des saucissons dans des étuis de contrebasse pour les vendre au marché noir avec la complicité du porteur Célestin.
Certains mourront, d’autres sortiront grandis de cette aventure. L’époque est sombre, les héros pas forcément ceux que l’on croit.
EQUIPE CRÉATIVE DE QUAND LA GUERRE SERA FINIE
Auteur : Marie Céline Lachaud
Compositeur : Nicholas Skilbeck
Mise en scène : Patrick Alluin
Scénographie : Thierry Good
Création lumière : Eric Charansol
Création costumes : Pauline Pénelon
Avec :
Mathilde Hennekinne (ou Marion Preité), Batpiste Famery, Sebastiao Saramago (ou Mehdi Vigier) et Jonathan Goyvaertz au piano
Contact diffusion : 06 62 78 63 81
© Alain Vergnes - Arnaud Eluere - Adrien Jonquet